137 millions de dinars.. les exportations tunisiennes vers le Brésil
Les ventes de la Tunisie vers le Brésil ont enregistré une hausse, pour atteindre une valeur estimée à 137 millions de dinars en 2024, suite aux mesures incitatives adoptées par le gouvernement brésilien. Parmi ces mesures, on note notamment l’exonération de droits de douane sur 11 produits alimentaires, dont l’huile d’olive extra vierge, comme l’a confirmé Mourad Ben Hussein, directeur général du Centre de Promotion des Exportations.
Cinquième plus grand fournisseur du Brésil
Lors du forum économique tuniso-brésilien qui s’est tenu, hier jeudi, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Ben Hussein a souligné que la Tunisie est le cinquième plus grand fournisseur du Brésil en huile d’olive, avec une croissance de 119% de ces exportations au cours des deux dernières années, selon un communiqué, publié ce vendredi, par le CEPEX.
Il convient de noter la diversité des exportations tunisiennes vers le Brésil qui comprennent, outre l’huile d’olive et les dattes, le phosphate et ses dérivés, les produits chimiques, les machines et équipements électriques, ainsi que les vêtements en coton et la vaisselle.
Le marché brésilien constitue la première destination des exportations tunisiennes vers les pays du Mercosur (marché commun d’Amérique du Sud), avec un volume d’échanges dépassant 1,5 milliard de dinars en 2024.
Ben Hussein a rappelé l’importance de relancer les négociations sur l’accord de libre-échange entre la Tunisie et le Mercosur, en raison de son impact positif sur la création d’un espace commercial plus large et moins coûteux, ce qui renforcerait la compétitivité des produits tunisiens et ouvrirait de nouvelles perspectives pour les investissements bilatéraux.
Il a, également, souligné la place privilégiée de la Tunisie, avec des exportations représentant 46% du PIB et sa capacité à accéder à plus de 80 marchés regroupant plus de 1,5 milliard de consommateurs.
A noter que le forum a organisé des rencontres bilatérales directes, supervisées par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), entre des représentants d’entreprises tunisiennes et leurs homologues brésiliens, pour discuter des opportunités de coopération dans divers secteurs, tels que l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, les énergies renouvelables, les services numériques et la pharmacie.
Avec TAP