languageالعربية

Ramadan: Que proposent les chaînes TV tunisiennes ?

Le mois de Ramadan 2023 a été marqué par une production ramadanesque timide, tandis que cette année, le nombre de programmes télévisés a sensiblement augmenté et ce, avec trois feuilletons et sept sit-coms.

Al Wataniya 1:
Al Wataniya 1 propose le feuilleton "Bab Errezk", produit par la chaîne nationale, réalisé par Heifel Ben Youssef, dans sa première expérience télévisuelle. Le scénario est de Mohamed Ali Damak.

Plusieurs acteurs connus jouent dans ce drame, à savoir, Kamel Touati, Slah Msaddek, Sadok Halouas, Khaled Houissa et Asma Ben Othmane. De nouveaux acteurs feront leur entrée, commecFatma Baltaji ou Amani Riahi.

Cette œuvre qui présente trente personnages, se compose de 20 épisodes et traite nombre de questions sociales, comme les femmes  agricoles, le pouvoir, l'argent et la trahison.

La chaîne nationale diffusera, également, la sit-com "Pharmacie'', réalisée par Amine Baldi, dans un scénario de Lotfi Felhi. Les personnages sont interprétés
par Jaleleddine Saâdi, Moncef Ajangui, Samah Sankri, Oumaïma Meherzi, Latifa Gafsi, Karim Ben Khedher. Les faits se déroulent dans une pharmacie, entre des situations comiques et burelesques.


Nessma Al Jadida

La chaîne Nessma Al Jadida renoue avec la production dramatique et propose le feuilleton "Rgouj" de Abdelhmid Bouchnak, avec la participation de Chadly
Arfaoui, Bahri Rahali, Aziz Jebali, Yasmine Dimassi, Ramzi Slim, Amira Chebli, Hala Ayad, Bilel Slatni ainsi qu'un grand nombre de nouveaux visages.

Après la rupture du jeûne, la même chaîne diffuse la comédie "Super tounsi", inspirée du film du même nom, avec les mêmes personnages, qui a récemment
été projetée dans différentes salles de cinéma en Tunisie.

L'histoire de cette production tourne autour du personnage du super-héros "Sliman", de nationalité tunisienne, interprété par Karim Gharbi. Ce dernier parvient à sauver son pays et le monde de nombreuses crises.

D'autre part, Nessma Al Jadida diffusera la série "Nhar âla Ammar", lors de la deuxième quinzaine du mois de Ramadan, réalisée par Zied Litayem. Seif Omrane incarnera le personnage de "Ammar". La série mettra en scène les acteurs Jamel Madani, Leïla Chebbi, Lassaad Ben Abdallah et plusieurs autres.

Elle se compose de sept épisodes, avec un scénario de Slim Ben Ismaïl et Saif Omrane.

La chaîne présente, également, "Faux profil", une série de 11 épisodes de courtes fictions comiques, réalisée par Amine Hamid Ziyadi. Les dialogues sont de Mohamed Saber Oueslati. Aya Assas joue le rôle principal, aux côtés de nombreux invités, tels que Mohamed Ali Tounsi, Mustapha Tagourti,
Jihen Atypic et Issam Ayari.

Telvza Tv

La chaîne Telvza TV propose la sit-com "Awled El Hay", dans une version retapée du film du même nom, réalisée par Néjib Challakhi. Les rôles principaux sont campés  par Tarek Baalouch, Saber César, Ahmed Landolsi, Houda Sleh, avec la participation de Jaafer Guesmi et Latifa Gafsi.

La chaîne diffusera aussi une deuxième comédie, sous le titre de "Khouk Men Bouk" du réalisateur Brahim Letaïef. Saber César, Hamadi Ouhaibi, Mariem Ben Mami et Mohamed Sayari en sont les principaux acteurs.

La série raconte l'histoire d'un jeune homme simple qui se retrouve soudainement riche et propriétaire d'entreprises à Dubaï, dans des scènes comiques.
 
Sa diffusion a été reportée à la deuxième moitié de Ramadan, en raison d'un problème de santé de Saber César, comme l'a annoncé l'actrice Mariem Ben Mami, sur sa page Facebook.

El Hiwar Ettounsi

La chaîne El Hiwar Ettounsi présente un nouveau jeu intitulé "Tadh'7ak Tokhroj", où Sami Fehri reviendra à l'animation télévisée, avec la version tunisienne du jeu français "LOL: Qui rit, sort''. Ce programme réunit de nombreuses stars de la comédie tunisienne et allie divertissement, rires et solidarité, puisque les cagnottes reviendront à des associations caritatives. Il sera diffusé directement, après la rupture du jeûne.

Après ce jeu, il y aura la deuxième saison du feuilleton "Fallouja" de Saoussen Jemni. Il promet de nombreuses surprises, avec la
participation de nouveaux acteurs.

D'autre part, la chaîne Attassia Tv s'est contentée d'une émission matinale avec Kaouther Bardi, d'un programme de cuisine avec Lidia Assali intitulé "Chef Ydour", en plus d'un deuxième programme de cuisine animé par Randa Jerbi, sous le titre de "Bennet El Youm".

La chaîne Hannibal Tv a choisi de présenter la série "Fondouk al Maghreb Al Arabi", une sitcom comique maghrébine, réalisée par le Tunisien Salmane Chaouch.

La chaîne Tounesna a opté pour la diffusion de la sitcom "Dar Jdoud'' de Aymen Okbi, puis la caméra cachée "Chaddek erradar", avec Sahbi Baccar pour une deuxième saison..

La chaîne Carthage +, n'a aucun programme ramadanesque. Elle a choisi de rediffuser l'émission "Shams wa noujoum", trois ans après.