languageالعربية

Nobel médecine : trois chercheurs derrière une percée immunitaire

Le prix Nobel de médecine 2025 a été attribué, ce lundi, aux chercheurs américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell, ainsi qu’au Japonais Shimon Sakaguchi, pour leurs travaux sur la régulation du système immunitaire.

Le comité Nobel a expliqué que cette distinction récompense leurs «découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique», essentielles pour comprendre comment le corps combat les infections, tout en évitant les maladies auto-immunes.

«Le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année porte sur la manière dont nous contrôlons notre système immunitaire pour lutter contre tous les microbes imaginables, tout en prévenant les attaques contre nos propres organes», a précisé Marie Wahren-Herlenius, professeure à l’Institut Karolinska.

Le comité Nobel a souligné que les lauréats ont identifié les «gardiens» du système immunitaire, les cellules T régulatrices, qui empêchent les cellules immunitaires d’attaquer l’organisme lui-même.

Grâce à ces travaux, Mary E. Brunkow (née en 1961), Fred Ramsdell (64 ans) et Shimon Sakaguchi (74 ans) ont ouvert un nouveau champ de recherche et favorisé le développement de traitements innovants, notamment contre le cancer et les maladies auto-immunes.

Le prix comprend un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (environ un million d’euros).