Caméras dans les jardins d’enfants : les contradictions de la loi...
Le cahier des charges relatif aux jardins d’enfants impose l’installation de caméras de surveillance à l’entrée et dans les espaces de jeux, et l’interdit dans les vestiaires, les toilettes, les cantines ainsi que dans les salles d’activités, a déclaré l’avocat Mahdi Louati sur les ondes de Mosaïque FM, dans l’émission Ahla Sbeh.
« N’est-il pas contradictoire d’interdire les caméras de surveillance dans les salles d’activités alors qu’il existe des risques potentiels d’agressions entre enfants ou de la part d’animateurs ? », s’est-il interrogé.
Il a ajouté que cette situation doit évoluer à travers une révision des textes juridiques. « La loi interdit les caméras dans certains espaces, sous prétexte de protéger les enfants, alors que la publication de leurs photos sur les réseaux sociaux, parfois à des fins commerciales ou publicitaires, se fait en toute impunité », a-t-il déploré.
Mahdi Louati a rappelé que la publication de photos d’enfants, sur quelque support que ce soit, requiert l’autorisation de leurs parents ainsi que celle du juge de la famille.