languageالعربية

Campagne anti-monopole, spéculation et hausse des prix

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué dans un communiqué publié dimanche que des unités sécuritaires ont mené des opérations de terrain. Celles-ci ont ciblé des entrepôts frigorifiques anarchiques, des abattoirs non conformes à la loi, ainsi que des marchés de gros et de détail dans différentes régions du pays, en application des instructions du chef de l’État.

Selon le communiqué, ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le monopole, la spéculation, la hausse des prix et le contournement des circuits légaux de distribution.

Les campagnes ont abouti à la délivrance de 63 procès-verbaux à caractère économique et judiciaire, ainsi qu’au constat de 16 infractions sanitaires, avec l’assignation de 13 personnes devant la justice.

Des denrées alimentaires et des viandes impropres à la consommation, ainsi que des produits vendus à des prix excessifs via des circuits de distribution illégaux, ont également été saisis.

Les quantités saisies sont estimées à :

1,143 tonne de pommes, 1,715 tonne de dattes, 250 kg de pommes de terre, 337 kg et 700 bottes de légumes-feuilles, 128 kg de bananes, 6,5 tonnes d’oignons, 5 tonnes de courge rouge, 60 kg d’oranges et 74 kg de fruits de mer.

La DGSN a souligné que ces opérations ne sont pas ponctuelles, mais s’inscrivent dans un effort continu visant à concrétiser la volonté de l’État de garantir la régularité de l’approvisionnement du marché, de réguler les prix et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.