languageالعربية

Location-accession : 1 213 logements programmés dans 11 gouvernorats

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Slaheddine Zouari, a présenté, ce mercredi 4 février 2026, devant la Commission de la planification stratégique, les grandes lignes du programme du ministère visant à fournir des logements dans le cadre du dispositif de location-accession.

Dans une première phase, ce programme concernera les gouvernorats de La Manouba, Ben Arous, Ariana, Nabeul, Bizerte, Kairouan, Sousse, Kasserine, Sfax, Gabès et Tozeur.

La SNIT mère et la SNIT Nord seront chargées de la réalisation de deux projets à Mornaguia et d’un projet à Fouchana, tandis que la SNIT Nord supervisera également deux projets à Oued El Marj et Cité El Jalaa, dans le gouvernorat de Bizerte.

La SNIT Centre assurera la mise en œuvre des projets de Sousse Jawhara, Sousse Sidi Abdelhamid, ainsi que du projet de Cité Khadhra à Ezzouhour, dans le gouvernorat de Kasserine. De son côté, la SNIT Sud prendra en charge les projets de Tina et de Skhira dans le gouvernorat de Sfax, ainsi que celui de Bouchamma dans le gouvernorat de Gabès.

Par ailleurs, les projets de Sakiet Ezzit, Raoued, Soliman et de la ville de Tozeur seront confiés à la Société de promotion des logements sociaux.

Le ministre a précisé que les logements, individuels et collectifs, varieront entre 45 et 193 unités par projet, en fonction de la superficie des terrains. Les travaux de certains projets débuteront dès février 2026, d’autres en 2027, tandis qu’un seul projet, celui de Cité Al Jalaa à Bizerte, est programmé pour 2028.

Il a également indiqué que si certaines parcelles destinées à ces projets appartiennent déjà aux sociétés chargées de leur réalisation, la majorité des terrains demeure propriété de l’État, en attente de cession légale à titre symbolique au profit des opérateurs concernés.

La première tranche de ce programme comprend 1 213 logements, pour un coût global estimé à 212 millions de dinars.