languageالعربية

La Tunisie dénonce la reconnaissance du Somaliland par Israël

La Tunisie approuve les déclarations émises par l’Organisation de la coopération islamique, la Ligue des Etats arabes et la communauté africaines qui dénoncent la reconnaissance par l’entité sioniste du Somaliland.

Tout en affirmant sa solidarité et son total soutien à la République fédérale de Somalie, la Tunisie affirme son rejet de toute mesure susceptible de porter atteinte à la souveraineté de ce pays frère, à son intégrité territoriale et à sa sécurité, selon une déclaration publiée dimanche par le ministère des Affaires étrangères.

La reconnaissance par l’entité sioniste du Somaliland est une mesure grave et sans précédent. Qui s’inscrit dans le cadre des manœuvres visant à diviser la région arabe et de la fragmenter par tous les moyens.

Cet acte immoral émane d’un État voyou qui cherche à servir ses intérêts et ses objectifs déclarés et occultes, notamment en poursuivant les plans de déplacement forcé du peuple palestinien frère hors de sa terre spoliée, ainsi que l’expansion et le contrôle des voies commerciales.

La Tunisie ne se contente pas de condamner ces dérives sionistes, ses arrangements expansionnistes et ses crimes perpétrés depuis des décennies, mais appelle les États et la communauté internationale à agir rapidement et efficacement pour mettre fin à ces agissements qui sont en violation flagrante du droit international, lit-on de même source.

Et de conclure, la Tunisie réaffirme également son rejet catégorique de cette mesure et renouvelle sa position ferme en faveur du droit du peuple palestinien à l’ensemble de la terre de Palestine, à l’établissement de son État indépendant pleinement souverain, avec Al-Qods pour capitale, et son refus absolu de tous les plans de déplacement forcé qui le visent.

Le territoire du Somaliland se situe dans l’actuelle Somalie, au nord de la Corne de l’Afrique. Également limitrophe de l’Éthiopie et de Djibouti, il abrite plus de 6 millions d’habitants et est bordé au nord par le stratégique  golfe d’Aden.

L’indépendance de ce territoire, autoproclamée en 1991 n’a jamais été reconnue par la communauté internationale avant la décision israélienne de ce 26 décembre 2025.

(TAP)