languageالعربية

Un vaste plan de protection des inondations

Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat est penche sur l'élaboration d'une nouvelle stratégie de protection des villes contre les inondations à l’horizon 2050, en réponse aux changements climatiques récents et aux fortes précipitations enregistrées. Cette stratégie repose sur une étude actualisée prenant en compte l’évolution des risques, la maîtrise des eaux de ruissellement et l'évaluation des priorités de protection, en cohérence avec la stratégie du ministère de l’Agriculture.

Dans ce cadre, plus de 30 projets de protection des villes sont actuellement à l'étude, pour un coût global estimé à 490 millions de dinars. L’année en cours verra également le lancement de nouveaux projets d’une valeur de 176 millions de dinars, en plus d’un programme de maintenance de 37 millions.

Un plan d’intégration urbaine et territoriale, doté d’un budget de 12 millions de dinars, a par ailleurs atteint sa deuxième tranche. Les phases suivantes seront achevées entre 2026 et 2028.

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouaoui, a indiqué que les dégâts causés par les intempéries des 18 et 19 janvier 2026 ont nécessité des interventions urgentes, pour un coût avoisinant les 80 millions de dinars. Les entreprises chargées des réparations ont été désignées et les travaux débuteront dans les prochaines semaines.