languageالعربية

1 300 projets d’assainissement et de valorisation des déchets

Lors d’une rencontre avec les médias, ce  jeudi 18 décembre 2025, le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a indiqué que le département a élaboré un plan global structuré en cinq axes majeurs, précisant que le premier, à savoir l’assainissement, représente 90% du budget ministère.

Abid a souligné que près de 1 500 projets ont été soumis, dont environ 1 300 ont été retenus, pour une valeur totale avoisinant les 4 000 millions de dinars.cRépondant aux demandes des conseils locaux, régionaux et des districts, ces projets ont été classés en deux catégories : ceux prêts à être réalisés avec études finalisées et ceux nécessitant encore d'être étudiés.

En collaboration avec le ministère de l’Économie, 40 projets prêts ont été intégrés au programme de 2026 et sont actuellement en phase de réalisation.

Le deuxième axe du plan concerne la gestion des déchets et la propreté publique. Le ministre a précisé que les initiatives principales visent la valorisation des déchets, avec trois unités pilotes opérationnelles à Djerba, Sousse et Béja, ainsi que d’autres projets encore en étude ou en cours de production.

"Pour la première fois en Tunisie, de l’électricité a été produite à partir de déchets ménagers, un premier succès sur lequel le ministère compte développer de nouveaux projets", a dit Abid. Et de relever qu'à Sfax, un grand projet de valorisation de 600 tonnes de déchets sera lancé début 2026, via un appel d’offres en partenariat public-privé.

Le ministre a ajouté que des projets similaires sont en préparation pour le Grand Tunis, qui compte 2 800 tonnes de déchets par jour. "La préparation des cahiers des charges est en phase finale, avant le lancement des travaux", a encore dit Habib Abid.