ONU: Monia Ammar, membre de la Commission d’enquête sur la Syrie
La juge tunisienne et experte en droit international des droits de l’homme, Monia Ammar ainsi que l’universitaire et chercheuse juridique internationale irlandaise Fionnuala Ní Aoláin, ont été nommées nouvelles membres de la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies sur la Syrie.
Cette nomination, décidée par le président du Conseil, l’ambassadeur suisse Jürg Lauber, intervient dans le cadre du renouvellement de la composition de la Commission. Monia Ammar rejoint le président de la Commission, Paulo Sérgio Pinheiro, en remplacement de membres sortants.
Créée en août 2011, la Commission d’enquête de l’ONU est chargée de documenter les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises en Syrie depuis le début du conflit, et d’en établir les responsabilités. Son mandat a été prolongé d’un an supplémentaire en avril 2025.
Ancienne juge à la Cour de cassation en Tunisie, Monia Ammar dispose d’une longue expérience dans le domaine des droits de l’homme, du droit international humanitaire et de la justice internationale. Elle a collaboré avec plusieurs institutions onusiennes et organisations internationales.