15ᵉ anniversaire du déclenchement de la révolution
La Tunisie commémore, ce mercredi, le 15ᵉ anniversaire du déclenchement de la révolution; un événement fondateur qui a profondément marqué son histoire contemporaine.
Née le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, la révolte populaire s’est rapidement étendue à l’ensemble du pays, aboutissant à la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011, après vingt-trois années de pouvoir.
Portée par des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale, la révolution a ouvert une phase de transition politique, caractérisée par des réformes constitutionnelles et législatives majeures, l’instauration d’échéances électorales et une profonde recomposition du paysage politique et de la Société civile. Toutefois, plus d’une décennie après, le débat reste ouvert sur la concrétisation réelle de ses objectifs, notamment en matière de développement régional, d’emploi et d’amélioration des conditions de vie.
Depuis 2021, le 17 décembre a été consacré fête nationale de la Révolution par décret présidentiel, en remplacement du 14 janvier.
Cette décision, annoncée depuis Sidi Bouzid par le président Kais Saïed, dès son élection en 2019, a été réaffirmée en 2022, le chef de l’État estimant que le 14 janvier 2011 correspondait à une «opération de redressement du régime».