languageالعربية

Soixante entreprises citoyennes, déjà actives

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a annoncé ce vendredi, lors d’une session conjointe au Parlement entre la commission de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de la Recherche scientifique, de la Jeunesse et des Sports et la commission des Services et du Développement social, que le nombre total des entreprises citoyennes créées à ce jour atteint 230, dont 60 ont commencé leur activité effective.

Ces entreprises regroupent 15 000 participants, dont 2 400 titulaires de diplômes supérieurs et 174 personnes en situation de handicap, avec la création de 380 emplois.

Répartition régionale

La gouvernorat de Béja attire le plus grand nombre d’entreprises citoyennes, suivi de Sidi Bouzid, Gafsa, Sfax, Kairouan, Zaghouan, Siliana, Médenine, Kasserine, Nabeul, Kébili, puis Tozeur, Jendouba, Mahdia, Tataouine, Monastir, El Kef, Bizerte, Manouba, Sousse, Ben Arous, Gabès et Tunis. Aucun projet n’a encore été lancé à l'Ariana.

En 2025, 88 entreprises citoyennes ont reçu des notifications de financement, pour un montant total de 29,46 millions de dinars.

Perspectives 2026

Le ministre a indiqué que la priorité pour 2026 sera de renforcer la gouvernance des entreprises citoyennes au niveau régional et central, d'en réer 400 nouvelles, d'améliorer leur capacité à générer des emplois, d'élaborer un guide d’accompagnement pour les initiatives collectives, de former des facilitateurs spécialisés, de mettre en œuvre un plan de communication dédié et, enfin, d'améliorer le climat d’investissement pour les projets collectifs, à travers la révision de certains textes législatifs.