languageالعربية

Système 'payeur direct': Les pharmaciens lâchent du lest...

Le Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées a appelé, dans un communiqué, publié mardi soir, les assurés sociaux affiliés au système du «Médecin de famille» à se procurer les médicaments destinés aux maladies courantes auprès des pharmacies, tout en bénéficiant du remboursement des frais, conformément aux procédures en vigueur auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Cette mise au point fait suite à un communiqué publié par la CNAM, la veille. Le Syndicat a, dans ce sens, invité les pharmacies conventionnées dans ce régime, à continuer d'appliquer ses dispositions.

Dans son communiqué, la CNAM avait annoncé, de manière exceptionnelle, que les affiliés au système thérapeutique privé peuvent bénéficier du remboursement des dépenses liées à l’achat de médicaments pour maladies courantes, selon les procédures habituelles. 

Elle a ajouté que le système du «payeur direct» continuerait à fonctionner avec les pharmacies ne respectant pas la décision de l’Ordre datée du 25 octobre, qui prévoyait de ne pas renouveler la convention pour 2026 dans sa forme actuelle et de suspendre cette formule pour les maladies courantes à partir du 27 octobre, considérant cette décision comme unilatérale et non conforme aux procédures et délais légaux et contractuels, prévus dans la convention sectorielle.

Dans son communiqué de mardi soir, l’Ordre a réitéré la continuité du système du «payeur direct» et du remboursement des médicaments pour maladies courantes, en attendant que les problèmes en cours soient résolus par les voies légales et institutionnelles. L’Ordre a souligné que le pharmacien tunisien a accompli pleinement son devoir national et professionnel, ces dernières années, assumant seul les conséquences des manquements de la CNAM, afin de préserver le droit des citoyens à l’accès aux médicaments.

Le Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées avait, lors de sa session extraordinaire du 25 octobre, décidé de ne pas renouveler la convention du payeur direct pour 2026, dans sa forme actuelle avec la CNAM et de suspendre le système pour les maladies courantes à partir du lundi 27 octobre.

Cette décision faisait suite à la persistance de violations des bases de la convention actuelle, au gel du dialogue sur la mise en œuvre des conclusions de la dernière réunion entre le bureau national et les parties prenantes, ainsi qu'au non-respect continu des clauses de la convention entre les deux parties.