languageالعربية

Tunisie – Afrique:Plateforme numérique pour les certificats d’origine

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations se penche sur la mise en place d’une plateforme électronique pour la numérisation du processus de délivrance des certificats d’origine.

Il envisage, également, de constituer des groupes de réflexion au sein du ministère, avec la participation des Chambres de commerce et d’industrie, afin de tirer parti des initiatives et des propositions à l’échelle régionale et locale, compte tenu de l’importance du volet régional dans le soutien à l’intégration et à l’ancrage de la Tunisie au sein du continent africain, a déclaré le ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Oubaid, à l’occasion d’un séminaire des entreprises tunisiennes exportatrices,  dans le cadre de l’accord ZLECAF, tenu au siège du Centre de promotion des exportations (CEPEX).

Le ministre a ajouté que toutes les parties prenantes doivent constituer une force de proposition pour de donner à la coopération africaine la place qu’elle mérite et de transformer ces partenariats en véritables leviers de développement intégré et partagé, basé sur l’intérêt mutuel.

Il a souligné les efforts considérables de certaines Chambres, en particulier celles de Tunis et Sfax, ainsi que ceux déployés par plusieurs acteurs, pour relever ce défi et atteindre l’objectif de 350 entreprises exportatrices de certificats d’origine vers l’Afrique. Parmi ces acteurs figurent l’Administration générale des Douanes tunisiennes, la Banque centrale de Tunisie, plusieurs ministères et leurs structures affiliées.

Le ministre a invité les entreprises à soumettre leurs propositions pour améliorer ce qui a été accompli et optimiser les performances des entreprises tunisiennes dans leur démarche vers les marchés africains, en simplifiant les procédures et en limitant l’impact des facteurs externes, considérés comme plus déterminants que ceux internes. Il a précisé que le marché africain constitue la cible principale pour la période 2026-2028.

Par ailleurs, Amal Magherbi, responsable à l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), a souligné que l’assistance technique à la Tunisie, initiée en 2019 par le biais de sessions de formation sur les axes de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), se poursuit. 

La Tunisie figure parmi les huit pays ayant engagé une participation effective à cet accord. Elle a annoncé que l’Agence continuerait à soutenir le ministère du Commerce et du Développement des exportations ainsi que le CEPEX pour atteindre leurs objectifs, dans le cadre de l’accord ZLECAF, en amorçant une deuxième phase de coopération technique pour la période 2026-2028, avec un focus sur le secteur privé.