Alerte sur le conditionnement alimentaire illégal
L’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires a rappelé que toute activité de conditionnement des denrées doit obtenir, au préalable, l’agrément des autorités compétentes.
Elle a invité les exploitants à régulariser rapidement leur situation et à respecter les obligations légales et techniques, notamment celles prévues par l’arrêté du ministre de la Santé du 11 mars 2025, qui impose à toutes les entreprises du secteur alimentaire et de l’alimentation animale de déclarer leur activité auprès de l’Instance.
L’autorité a, également, insisté sur la mise en place de programmes d’autocontrôle et sur l’application des bonnes pratiques, afin de garantir la sécurité des aliments.
Toute infraction sera considérée comme une atteinte à la sécurité sanitaire et exposera les contrevenants à des sanctions administratives et pénales, conformément à la loi n°25 de 2019.
Enfin, l’Instance a appelé les citoyens à respecter les règles d’hygiène, lors de la manipulation des aliments et à éviter l’achat ou la consommation de produits issus de commerces non autorisés.