Saïed: 'L’administration appelée à simplifier les procédures'
Le président de la République, Kais Saïed, a abordé, lors de la rencontre qui s’est tenue, le lundi 8 septembre 2025, au palais de Carthage, avec la cheffe du gouvernement, Sara Zaafrani Zenzri, l'activité générale du gouvernement ainsi que plusieurs projets de textes à dimension économique et sociale.
Selon un communiqué de la présidence de la République, "le chef de l’État a donné ses instructions pour une bonne préparation de la rentrée scolaire et universitaire, en attendant la finalisation de la mise en place du Conseil supérieur de l’éducation et la mise en œuvre des réformes essentielles dans ce domaine".
Le président de la République a salué le travail accompli par de nombreux citoyens dans toutes les régions du pays, qui s'engagent auprès des établissements scolaires, convaincus qu'il n'y a pas d'avenir pour la Tunisie sans science et sans savoir.
Cet investissement et cet esprit de volontariat montrent le début d’un véritable changement dans les mentalités, qui est la première étape nécessaire pour toute réforme et pour instaurer une nouvelle relation entre les citoyens et les institutions de l’État.
Par ailleurs, le chef de l’État a insisté sur le fait que l’administration, en général, doit simplifier les démarches, au lieu de créer des obstacles dans la prestation des services à ses usagers.
Il a, également, dénoncé le blocage de plusieurs services publics, dans le but d’attiser les tensions, au profit de groupes d’intérêt qui reçoivent des ordres de l’étranger.
Le président de la République a ainsi affirmé que "ceux-là ne resteront pas impunis, à l’image de leurs prédécesseurs qui ont tenté de faire exploser l’État de l’intérieur et ont pillé les ressources du pays".
Il a souligné que le travail se poursuit, non seulement pour restructurer de nombreuses institutions, mais aussi pour garantir aux jeunes, en particulier, leur droit légitime à l’emploi, tout en réduisant le nombre d’institutions publiques inutiles qui gaspillent les fonds publics.