languageالعربية

Tourisme: Le client tunisien désavantagé... Oui ou non ?

Invité dans l’émission Midi Mag, ce mercredi 16 juillet 2025, Jaleleddine Henchiri, vice-président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), a révélé que le marché tunisien arrivait en tête des réservations dans les hôtels jusqu’à fin juin, suivi par celui français.

Interrogé sur les accusations récurrentes de "marginalisation du touriste local", Henchiri a réfuté ces critiques. Selon lui, il est inconcevable que les hôtels négligent leur principale clientèle. Il a expliqué que la fixation des prix ne dépend pas de la nationalité des clients, mais de la durée moyenne du séjour, qui reste relativement courte chez les Tunisiens : entre un jour et demi et deux jours, contre une moyenne d’au moins sept pour les touristes étrangers durant la haute saison estivale.

Il a, également, précisé que les tarifs peuvent varier, selon la date de réservation. Ainsi, les clients étrangers qui réservent plusieurs mois à l’avance —généralement via des agences de voyages— bénéficient de prix plus avantageux. Ce principe s’applique aussi aux Tunisiens, s’ils anticipent leurs réservations.

Enfin, le vice-président de la FTH a tenu à souligner que la réservation à l'avance ne nécessite pas de payer la totalité du séjour, mais seulement un acompte d’environ 10%.