Renforcement de la chirurgie rénale dans les régions...
Le ministre de la Santé, Dr. Mustapha Ferjani, a reçu, dans la soirée du vendredi 27 juin 2025, une délégation de l’Association tunisienne de chirurgie rénale et urologique, conduite par le professeur Sami Ben Rehouma, afin d’examiner les moyens de développer cette spécialité et d’améliorer les services dans les régions de l’intérieur.
Il a été convenu de renforcer la transplantation rénale, d’aménager de nouveaux services dans les hôpitaux régionaux, d’augmenter le nombre de médecins spécialistes à l'intérieur du pays, d’accélérer la mise à disposition d’équipements avancés, tels que le laser et le matériel adéquat à la chirurgie robotique, ainsi que de soutenir la formation du personnel médical spécialisé et d’élaborer un guide national de recommandations, en collaboration avec l’organisme d’accréditation.
Le ministre a rappelé les progrès réalisés dans le domaine de la greffe rénale et a souligné que le département œuvre à la prévention et au dépistage précoce, en particulier pour les cancers de la vessie et de la prostate, afin de garantir un traitement efficace dans des meilleures conditions pour tous.