languageالعربية

Hajj 2025 : Une organisation sans faille...

Tôt ce jeudi matin, un avion transportant 262 pèlerins tunisiens a atterri à l’aéroport au terminal des pèlerins de l'aéroport Tunis-Carthage, marquant le retour du troisième groupe en provenance des lieux saints. À bord de ce vol se trouvait, également, la délégation officielle, conduite par le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouheli.

Ce retour s’inscrit dans le cadre du programme de rapatriement des pèlerins tunisiens, qui a démarré le mercredi 11 juin. En tout, 42 vols sont programmés jusqu’au 25 juin. Chaque pèlerin aura ainsi séjourné entre 25 et 26 jours en Arabie saoudite, selon les dispositions prévues annuellement par les autorités tunisiennes du Hajj.

Interrogés à leur arrivée par Mosaïque FM, plusieurs pèlerins ont salué la qualité de l’organisation, cette année. «Tout s’est bien passé, l’accompagnement était constant et nous n’avons rencontré aucun obstacle majeur», a témoigné l’un d’eux. Une nette amélioration par rapport au pèlerinage de la saison précédente, ont souligné d'autres fidèles.

Pour l’édition 1446 de l’Hégire (2025), la Tunisie a compté 10 982 pèlerins, dont 60% de femmes. Le plus jeune a 23 ans et un doyen 92. L'âge moyen est de 55 ans.

Selon le ministre Ahmed Bouheli, les préparatifs ont commencé dès le premier trimestre de l’année. Les pèlerins ont bénéficié de sessions de formation axées sur les rites, la "Sunna" et les rituels du Hajj. Des exercices pratiques ont, également, été organisés, couvrant les étapes essentielles du pèlerinage : le tawaf autour de la Kaaba, le sa’i entre Safa et Marwa, et la lapidation des stèles.

L’encadrement sur place a été assuré par une équipe de 330 membres, dont 60 professionnels de la santé, 100 guides religieux et un personnel d’accompagnement mobilisé pour garantir un bon déroulement du séjour.