languageالعربية

La jebba et le costume traditionnel de Mahdia candidats à l’UNESCO

La ministre des Affaires culturelles, Amel Srarfi, a annoncé dimanche soir à Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia, la candidature du costume traditionnel de la région de Mahdia ainsi que de la jebba tunisienne pour une inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Présidant la clôture de la 34e édition du Mois du patrimoine, la ministre a précisé que le choix du musée de Salakta pour la cérémonie de clôture s'inscrivait dans une volonté d'exploiter les nouvelles technologies au service de la promotion du patrimoine tunisien.

Elle a indiqué que le musée de Salakta a accueilli une expérience inédite impliquant les jeunes dans une dynamique de création autour du patrimoine, à travers une version locale du hackathon.

Cette initiative a vu la participation de 20 jeunes entreprises culturelles, qui ont transformé le musée en un espace artistique innovant, permettant aux visiteurs de revivre les événements historiques de la région à travers des images explicatives, des technologies immersives et des hologrammes.

Un large public, dont plusieurs artistes tunisiens, a assisté à l'événement, qui a été marqué par une cérémonie de remise de prix à trois entreprises participantes.

Par ailleurs, la ministre a souligné la richesse des activités organisées dans tout le pays durant le Mois du patrimoine, mettant en lumière la diversité artistique et l'originalité du patrimoine national.

La soirée s’est clôturée par une représentation de la Troupe nationale des arts populaires, suivie d’un spectacle retraçant l’histoire de Salakta et de ses civilisations successives, dans une mise en scène artistique et technologique captivante.