languageالعربية

Saïed se penche sur les plans de développement économique

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, hier mercredi 14 mai 2025, au palais de Carthage, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh. 

Lors de cette rencontre, il a été question des réunions tenues avec les membres des conseils régionaux pour l’élaboration des projets de plans de développement, selon un communiqué de la présidence.

Le chef de l'Etat a souligné que ces plans serviront de référence et de base à tous les futurs projets de développement, devant permettre de corriger des choix antérieurs ayant engendré un déficit de justice économique et sociale.

Kais Saïed a, par ailleurs, donné ses  instructions pour une écoute attentive des propositions des représentants des conseils régionaux, de favoriser la concertation afin d’élaborer un rapport final, avant la rédaction d’un projet de loi. 

Il a insisté sur le fait que les solutions ne seront pas verticales, imposées ou comme un privilège, mais répondront aux attentes des populations victimes d’injustice, de pauvreté et de marginalisation.

Il a rappelé la création, en 1961, de la Secrétariat d’État à la planification, qui a obtenu des résultats reconnus dans les domaines,  économique et social. "Aujourd’hui, le concept de planification dépasse celui des années 1960; il s’agit d’un engagement de bâtir un développement économique et social en harmonie avec la dynamique révolutionnaire, initiée le 17 décembre 2010 et culminant, lors du sit-in historique de la Kasbah", a encore dit Saîed.

Le président a conclu, en affirmant que les citoyens sont capables de concevoir des solutions à même d'atteindre une croissance juste et équilibrée sur tout le territoire. Pour lui, cette nouvelle planification doit être à la fois une stratégie réfléchie et une volonté ferme d’aller de l'avant.