languageالعربية

La CAN 2004, 15 ans après : les souvenirs de Karim Haggui

Karim Haggui, ancien international tunisien était ce jeudi 14 février 2019 l’invité de Forum sport pour parler de la Coupe d’Afrique des nations de 2004, 15 ans après jour pour jour.


Karim Haggui a assuré qu’un des points touchants 15 ans après la première Coupe d’Afrique remportée par la Tunisie est l’absence de cérémonie de célébration de cet événement. 


«A l’époque, l’annulation des célébrations et de la réception des joueurs était sur une décision politique. Personne n’est plus important que le président», a indiqué Karim Haggui.


Karim Haggui se souvient encore des moments forts de la finale, la formation rentrante, des remplaçants et même de l’attitude de Roger Lemerre.

 
Cinq règles d’or de Roger Lemerre


Le respect de l’adversaire 
Le respect de l’arbitre
Le respect du partenaire
Le goût de l’effort
Le respect  du public 
En six ans de travail, nous étions la meilleure sélection sur les balles arrêtées. Avant la CAN 2004, tout le travail était concentré sur le sport et rien d’autre. C’était une belle famille et je dois aussi saluer le travail des membres de la FTF, se souvient encore Karim Haggui.


Situations insolites


Karim Haggui était le plus jeune joueur de la sélection. Zied Jaziri était très concentré sur les matches malgré les blessures. Il était un phénomène sur le terrain et en dehors. Durant trois jours, il ne faisait que manger et s’entraîner. Par contre, Khaled Badra et Riadh Bouazizi était plus relax et ne se quittaient pas. Ils dormaient dans une même chambre contrairement aux autres joueurs. 


"Je faisais partie des cinq joueurs de l’équipe olympique. Moi et Ali Zitouni nous avons tout donné. Après les stages intensifs, l’heure est venue à la sélection des joueurs retenus. Roger Lemerre n’avait rien de diplomatique. Il a réuni les 30 joueurs qui participait au dernier stage de l’EN dans une salle d’un hôtel et il a commencé à annoncer les noms des joueurs retenus pour la CAN. Je n’espérais pas faire partie du groupe, mais à ma grande surprise j’étais retenu". 

Prime


"Nous avons reçu une belle prime après le titre. J’ai acheté une maison à ma mère. C’était le plus bel investissement  pour moi en plus de l’amour des tunisiens", a assuré Karim Haggui. 

"Silva dos Santos est en bon état de santé contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux", a assuré Karim Haggui.