languageالعربية

Australie: L'euthanasie autorisée dans l'Etat de Victoria

Les patients en phase terminale dans l'Etat australien de Victoria peuvent désormais demander l'euthanasie, après l'entrée en vigueur dans cet Etat d'une loi sur le suicide assisté qui constitue une première dans le pays.

Le Premier ministre de l'Etat, Daniel Andrews, partisan du projet de loi depuis la mort de son père en 2016, a déclaré que la législation visait à donner aux malades un choix digne, à la fin de leur vie.

"Il s'agit d'un changement audacieux. Aucun autre Etat ne l'a fait... mais nous pensons que c'est la bonne mesure à prendre", a-t-il ajouté, poursuivant : "Nous avons adopté une approche pleine de compassion".

L'euthanasie ne sera possible que pour les patients en phase terminale âgés de plus de 18 ans vivant dans l'Etat de Victoria et ayant moins de six mois à vivre, ou moins d'un an pour des personnes souffrant de sclérose en plaque ou d'affections neuro-motrices.

La loi prévoit des garanties, parmi lesquelles la mise en place d'un comité d'examen indépendant et l'intervention d'un médecin légiste qui contrôlera les circonstances des décès.

Daniel Andrews a affirmé qu'environ 12 personnes pourraient bénéficier de cette loi cette année, et jusqu'à 150 par an ensuite.