languageالعربية

Donald Trump 'n'exclut pas' une guerre avec le Venezuela

Donald Trump n’a pas écarté la possibilité d’un conflit militaire avec le Venezuela, alors que les États-Unis intensifient leur pression sur Caracas à travers un blocus pétrolier renforcé.

« Non, je ne l’exclus pas », a déclaré le président américain lors d’un entretien téléphonique accordé à la chaîne NBC News, diffusé ce vendredi 19 décembre. L’interview avait été enregistrée la veille. Donald Trump accuse le président vénézuélien Nicolas Maduro d’être à la tête d’un réseau de trafic de drogue, des accusations fermement rejetées par Caracas.

Le locataire de la Maison Blanche a affirmé que Nicolas Maduro « sait exactement ce que je veux », sans toutefois préciser si son objectif est le renversement du régime en place. En début de semaine, Washington a annoncé la mise en place d’un « blocus total » visant les pétroliers sous sanctions en provenance ou à destination du Venezuela.

Selon Donald Trump, d’autres saisies de navires sont à prévoir, après l’interception, la semaine dernière, d’un tanker transportant du brut vénézuélien. Les États-Unis ont par ailleurs renforcé leur présence militaire dans les Caraïbes depuis l’été, menant plusieurs frappes contre des embarcations soupçonnées de trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique.

Au moins 104 personnes ont été tuées depuis le début de ces opérations, selon des chiffres évoqués par les autorités américaines, sans que Washington n’ait présenté de preuves publiques établissant l’implication directe des navires visés dans un trafic illicite. En parallèle, Donald Trump agite depuis plusieurs semaines la menace d’une intervention terrestre.