languageالعربية

Nouvelle-Zélande: les victimes de l'attentat âgées de 3 à 77 ans

Les fidèles tués lors de l'attentat vendredi de deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch étaient âgés de trois à 77 ans, selon une liste non définitive des victimes établie par les familles.

L'identité des victimes n'a pas encore été officiellement annoncée par les autorités.

Mais cette liste établie par les familles et recensant 48 des 50 personnes abattues par le terroriste australien Brenton Tarrant donne une idée de la variété des nationalités des victimes. Ce document cite les noms de 44 hommes et de quatre femmes.

La Première ministre Jacinda Ardern a précisé dimanche que cette liste n'était pas "officielle" et ne le serait "pas avant que l'identification formelle ne soit terminée".

"Je sais que la réception de cette liste provisoire hier soir a certainement été bouleversante", a-t-elle dit.

Ce Dimanche, un hommage sera rendu aux 50 musulmans tués dans cet attentat.

L'auteur de l'attentat est un extrémiste australien, Brenton Tarrant, qui, à l'occasion de son inculpation pour meurtre samedi a fait de la main un signe de reconnaissance des suprémacistes blancs.

Ce fasciste autoproclamé, a expliqué cet attentat et les deux années de sa préparation dans un long "manifeste" islamophobe de 74 pages truffé de commentaires conspirationnistes et de références à des figures de l'extrême-droite.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a révélé dimanche que son cabinet avait reçu ce texte neuf minutes avant le début de l'attentat dans la plus grande ville de l'Île du Sud.