languageالعربية

Cisjordanie: Boucler des villages pour mieux installer des colonies

Les forces d'occupation israéliennes ont prolongé, ce vendredi, pour la deuxième journée consécutive le bouclage de l'entrée du village de Husan, à l'Ouest de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, d'après une source locale.

Les zones "Al-Sharafa" et "Al-Muteena" à l'entrée Est du village sont toujours sous strict contrôle, avec la rue principale bloquée et tous les commerces fermés, empêchant ainsi la circulation des citoyens.

Les résidents se trouvent contraints d'emprunter un chemin de terre difficile pour rejoindre leurs domiciles dans le village ou pour se rendre à la ville de Nahalin et au village de Wadi Fukin.

Israël maintient une restriction sévère sur les déplacements des Palestiniens en Cisjordanie, en utilisant un réseau complexe comprenant environ 100 postes de contrôle fixes et mobiles, des barrages métalliques, des blocs de béton, des routes exclusivement réservées aux colons, ainsi que d'autres obstacles physiques.

Ces mesures de fermeture, combinées à d'autres restrictions, sont mises en place au nom de la sécurité, mais visent en réalité à consolider l'occupation militaire israélienne de la Cisjordanie, qui perdure depuis 51 ans, ainsi que le projet de peuplement par des colons, souvent accompagné d'une violence routinière et parfois mortelle, à l'encontre des Palestiniens.

Wafa (Agence de presse palestinienne)