L’Iran rouvre le détroit d’Ormuz et se dit prêt au dialogue…
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a annoncé, tôt ce matin, que son pays accepte de rouvrir le détroit d’Ormuz, dans le cadre de l’accord trouvé avec Washington sur un cessez-le-feu de deux semaines, conditionné par l’arrêt des opérations militaires israélo-américaines.
"Pendant une période de deux semaines, un passage sécurisé du détroit d'Ormuz sera possible en coordination avec les forces armées iraniennes et compte tenu des limitations techniques", a-t-il précisé sur son compte X (anciennement Twitter).
De son côté, le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien a annoncé avoir accepté de mener des négociations avec les États-Unis au Pakistan pendant les deux semaines à venir.
Il a, en revanche, souligné que l’accord trouvé avec les USA ne signifie pas la fin de la guerre et que Téhéran n’acceptera la cessation des hostilités que lorsque les négociations auront abouti.