languageالعربية

Libye: Le fils de Kadhafi 'fusillé' quand même, dans son propre jardin

Le bureau du procureur général libyen a confirmé, à l’aube de ce mercredi 4 février 2026, la mort de Seïf Al Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mâammar Kadhafi, des suites de blessures par balles, selon l’Agence de presse libyenne officielle.

Dans un communiqué, le parquet a indiqué avoir ouvert une enquête préliminaire, dès la réception du signalement du décès de Seïf Al Islam Kadhafi, âgé de 53 ans. Sur instruction du procureur général, les enquêteurs se sont rendus sur les lieux afin de procéder aux constatations nécessaires, de saisir les éléments matériels et d’auditionner les témoins ainsi que toute personne susceptible d’apporter des éclaircissements.

Le bureau du procureur général a précisé que les investigations ont été menées par une équipe composée d’enquêteurs, de médecins légistes et d’experts spécialisés, notamment en balistique, empreintes et toxicologie. Les premières conclusions confirment que la victime a été atteinte par des projectiles mortels.

Selon des sources proches de la famille, Seïf Al Islam Kadhafi a été tué,  mardi  dans le jardin de son domicile, situé à proximité de la ville de Zenten, dans l’Ouest du pays.

Pour rappel, Seïf Al Islam avait été arrêté en novembre 2011, avec ses accompagnateurs, dans une zone désertique près de la ville d’Oubari, à environ 200 kilomètres de Sebha, avant d’être détenu à Zenten.

Bien que la Cour pénale internationale ait réclamé son transfert afin de le juger pour des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité liés à la révolution du 17 février 2011, les autorités libyennes avaient refusé de le remettre.

En juillet 2015, la cour d’appel de Tripoli l’avait condamné à être fusille. Il a toutefois quitté la prison, en avril 2016, après avoir bénéficié d’une amnistie générale.