languageالعربية

Intempéries au Maroc : 50.000 personnes évacuées préventivement

Plus de 50.000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dernier dans le nord du Maroc, principalement à titre préventif, en raison de fortes précipitations ayant touché plusieurs provinces du pays placées en alerte météorologique, a indiqué mardi le ministère marocain de l’Intérieur à l’AFP.

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), ces perturbations sont marquées par de fortes pluies parfois orageuses, des chutes de neige à partir de 1.500 mètres d’altitude, de violentes rafales de vent ainsi qu’un temps froid, attendus entre lundi et mercredi dans plusieurs régions du royaume.

Les opérations d’évacuation se sont déroulées principalement dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger. La ville de Ksar El Kébir figure parmi les zones les plus touchées, après avoir subi de fortes inondations ces derniers jours.

D’après le ministère de l’Intérieur, les évacuations sont menées de manière progressive, « en fonction des zones concernées et de l’évolution de la situation sur le terrain ». Les personnes déplacées ont été en partie accueillies par des proches, tandis que celles nécessitant une prise en charge ont été hébergées par les autorités dans des campements provisoires.

Les autorités poursuivent leur suivi de la situation, alors que les services météorologiques maintiennent leurs alertes face à la poursuite des intempéries dans plusieurs provinces du pays.