languageالعربية

Iran–USA : Trump se donne 15 jours, Téhéran veut un accord rapide

L’Iran a affiché vendredi sa volonté de parvenir rapidement à un accord avec les États-Unis, au lendemain d’une mise en garde du président américain Donald Trump, qui n’exclut pas le recours à la force en cas d’échec des négociations.

Alors que les deux pays ennemis ont tenu des pourparlers en début de semaine, le locataire de la Maison-Blanche a indiqué se donner « dix à quinze jours » pour déterminer si un compromis avec Téhéran est possible. À défaut, une option militaire serait envisagée.

Interrogé vendredi sur l’éventualité d’une frappe, Donald Trump a déclaré : « Tout ce que je peux dire… c’est que je l’envisage », laissant planer la menace d’une intervention.

De son côté, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a rejeté l’idée d’un ultimatum. Sur la chaîne MS NOW (ex-MSNBC), il a affirmé qu’« il n’y a pas d’ultimatum », soulignant que les discussions portent avant tout sur les moyens de conclure « rapidement » un accord.

En quête d’un allègement des sanctions qui pèsent lourdement sur son économie, l’Iran estime qu’un compromis rapide « intéresse les deux parties », dans un contexte diplomatique toujours marqué par la méfiance et les tensions régionales.