USA : Trump suspend l’immigration de 19 pays
Quelques jours après une fusillade mortelle à Washington impliquant un ressortissant afghan, l’administration Trump a annoncé la suspension de toutes les demandes d’immigration en provenance de 19 pays considérés comme à haut risque, dont sept nouveaux, a indiqué mardi le ministère américain de la Sécurité intérieure.
Cette suspension concerne à la fois les demandes de « cartes vertes » et de naturalisation des ressortissants des pays concernés. Elle inclut les douze pays déjà interdits depuis juin dernier, ainsi que sept autres pays qui faisaient déjà l’objet de restrictions sur la délivrance de visas, selon un mémorandum des services de l’immigration consulté par l’AFP.
En juin, Donald Trump avait interdit l’entrée aux États-Unis aux ressortissants d’Afghanistan, de Birmanie, du Tchad, de la République du Congo, de Guinée équatoriale, d’Érythrée, d’Haïti, d’Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan et du Yémen. La nouvelle mesure élargit cette liste à d’autres pays jugés instables ou à risque.