languageالعربية

Interception de la flottille pour Gaza: La Turquie ouvre une enquête

Le parquet d'Istanbul a annoncé, ce jeudi, l'ouverture d'une enquête après l'interpellation de citoyens turcs à bord de la flottille humanitaire pour Gaza, lors de l'intervention des forces israéliennes.

Dans une déclaration, relayée par les médias turcs, le Bureau du Procureur général d'Istanbul précise que cette enquête concerne "24 citoyens turcs arrêtés à la suite de l'attaque menée par des éléments de la marine israélienne dans les eaux internationales, contre la flottille Global Sumud, qui se dirigeait vers Gaza pour acheminer de l'aide humanitaire".

Selon les médias turcs, près d'une quarantaine de citoyens turcs ont été interpellés lors de ces opérations et emmenés par les forces israéliennes en vue de leur expulsion vers l'Europe.

Le procureur d'Istanbul a invoqué la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et indique mener l'enquête pour les "crimes de privation de liberté, détournement ou détention de moyens de transport, pillage aggravé, dommages matériels et torture".

Pour le président Recep Tayyip Erdogan, qui s'exprimait lors d'une réunion devant les cadres provinciaux de son parti, l'AKP, cette intervention des forces israéliennes "témoigne une fois de plus de la brutalité d'Israël" et de "la folie avec laquelle ses cadres génocidaires tentent de dissimuler leurs crimes contre l'humanité".

(AFP)