languageالعربية

'Soumoud' défie Israël et quitte les eaux grecques pour Gaza

Les organisateurs de la Flottille Soumoud  ont annoncé, ce vendredi 26 septembre 2025, que leurs bateaux quitteraient les eaux grecques pour se diriger vers la bande de Gaza afin d’y acheminer de l’aide humanitaire, défiant ainsi les menaces israéliennes. Israël avait averti qu’il utiliserait « tous les moyens » pour empêcher l’arrivée des navires dans l’enclave assiégée et ravagée par la guerre.

Les autorités grecques ont de leur côté assuré qu’elles garantiraient la sécurité de la flottille au large de leurs côtes. Les organisateurs affirment viser une arrivée à Gaza au début de la semaine prochaine.

L’entité sioniste a réitéré qu’elle n’autoriserait pas le passage des navires et a exhorté à faire transiter l’aide humanitaire par ses canaux, sous prétexte de l’acheminer ensuite vers Gaza.

Mercredi, la flottille avait dénoncé 12 explosions sur neuf de ses navires, attribuées à des attaques de drones israéliens.

Depuis plusieurs jours, près de 50 bateaux naviguent en direction de Gaza, transportant une cargaison humanitaire composée notamment de matériel médical, ainsi que plus de 500 militants civils solidaires. C’est la première fois qu’un tel nombre de navires appareillent ensemble vers Gaza, territoire de 2,4 millions d’habitants soumis à un blocus israélien depuis 18 ans.

Avec le soutien américain, l’occupation israélienne mène depuis le 7 octobre 2023 une campagne de massacres à Gaza, qui a fait 65 502 martyrs et 167 376 blessés, en majorité des femmes et des enfants. La famine a déjà coûté la vie à 442 Palestiniens, dont 147 enfants.