Liban : une grave attaque israélienne contre des Casques bleus
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a signalé mercredi l’une des attaques israéliennes « les plus graves » contre son personnel depuis la fin des hostilités entre Israël et le Hezbollah en novembre 2024.
Selon un communiqué de la mission onusienne, des drones israéliens ont largué mardi matin quatre grenades à proximité de Casques bleus opérant près de la Ligne bleue, la frontière fixée par l’ONU entre le Liban et Israël. « Une grenade est tombée à moins de 20 mètres et trois autres à une centaine de mètres du personnel et de leurs véhicules », précise la Finul, qui souligne que l’armée israélienne avait été informée des travaux en cours. Aucun blessé n’a été recensé, mais les opérations ont été suspendues.
La mission de l’ONU, déployée depuis 1978 pour faire tampon entre les deux pays, dénonce une « violation grave » de la résolution 1701 et du droit international. Cette attaque intervient alors que le Conseil de sécurité vient de prolonger, pour la dernière fois, le mandat de la Finul, dont le retrait définitif est prévu en 2027 sous pression des États-Unis et d’Israël.
Le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, négocié sous médiation américaine, avait mis fin à plus d’un an de tensions armées, dont deux mois de guerre ouverte. Il prévoit le déploiement exclusif de l’armée libanaise et des Casques bleus dans le sud du pays. Cependant, Israël maintient toujours des troupes dans cinq positions frontalières stratégiques et poursuit régulièrement ses frappes contre des cibles liées au Hezbollah.