languageالعربية

Intensification des frappes à Gaza: Friedrich Merz met en garde Israël

Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis en garde lundi le gouvernement de Benyamin Netanyahu, avertissant qu’il deviendrait de plus en plus difficile pour Berlin de continuer à le soutenir face à l’intensification de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

« Je ne comprends franchement pas ce que l’armée israélienne est en train de faire à Gaza, et je ne vois pas quel objectif elle poursuit en frappant ainsi la population civile, comme cela a été de plus en plus le cas ces derniers jours », a déclaré Merz lors d’un entretien télévisé à Berlin.

« On ne peut plus justifier cela par la seule lutte contre le terrorisme du Hamas », a-t-il ajouté, exprimant avec une fermeté rare des critiques à l’encontre d’Israël, traditionnellement l’un des alliés les plus proches de l’Allemagne avec les États-Unis.

Malgré les appels croissants de la communauté internationale à un cessez-le-feu, Israël a intensifié ces derniers jours ses opérations militaires dans l’enclave palestinienne, déjà ravagée et soumise à une grave crise humanitaire.

Selon la Défense civile palestinienne, au moins 52 personnes ont été tuées lundi par des frappes israéliennes, dont 33 dans une école abritant des déplacés. L’armée israélienne a affirmé y avoir ciblé des « terroristes de premier plan ».

« Lorsqu’on franchit les limites et que le droit international humanitaire est clairement violé, alors l’Allemagne doit elle aussi réagir », a affirmé le chancelier.

« Nous avons tout intérêt à rester aux côtés d’Israël. Et je crois qu’en retour, l’Allemagne demeure son partenaire le plus important en Europe — et je souhaite que cela reste ainsi. Mais le gouvernement israélien ne doit rien entreprendre que ses meilleurs amis ne soient plus prêts à accepter », a-t-il mis en garde.

Avec AFP