languageالعربية

Le tabac fait 30 victimes par jour en Tunisie.. Quelle alternative?

Depuis sa découverte, le tabac est l'une des causes de mortalité la plus élevée dans le monde. Nous parlons d’un mort toutes les 6 secondes et environ 6 emmillions par an. Si la consommation actuelle persiste, ce sera 10 millions de morts par an à partir de 2020.

A l’échelle nationale, la dernière campagne antitabac ayant eu lieu l’année dernière révèle que chaque jour, la cigarette traditionnelle fait 30 à 40 victimes par jour en Tunisie.

A cet effet, diverses études ont été menées dans l’objectif de réduire le nombre de fumeurs ou du moins trouver une solution alternative et moins nocive.

La dernière en date, récemment publiée dans la revue scientifique « Archives of Toxicology révèle que les produits de tabac chauffé conçu sans fumée, semblent contenir beaucoup moins de quantités de composants nocifs par rapport aux cigarettes traditionnelles.

Cette nouvelle révolution dans le secteur fait déjà un tabac en Asie et en Europe.

De multiples mesures ont été menées ces dernières afin de rendre le tabagisme plus « humain ». De nouveaux appareils sont en train de voler la vedette à la cigarette traditionnelle à l’instar de la cigarette électronique ou encore le tabac chauffé Iqos.

L’idée est que les fumeurs adultes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer puissent passer à de telles meilleures alternatives (prévention et sevrage).

Une alternative qui rentre dans le cadre de la lutte antitabac et le renforcement des mesures pour mettre en œuvre la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (FCTC).

Toutefois, et malgré les efforts déployés pour réduire la prévalence du tabagisme dans le monde, l’OMS estime qu’il y aura toujours plus d’un milliard de fumeurs dans la planète les 10 prochaines années.

L’étude a démontré que c’est la combustion de la cigarette qui est la cause principale des méfaits du tabagisme. Ces substances chimiques pourraient être drastiquement réduites à travers de nouvelles technologies, telle que le tabac chauffé Iqos permettant de chauffer le tabac au lieu de le brûler.

Il conviendrait de rappeler que d’autres études sont en cours afin de s’assurer qu’un tel produit peut remplacer le tabagisme traditionnel qui fait des ravages sur la santé humaine.

(Etude Allemande)