languageالعربية

Révision de l'âge de départ à la retraite dans le secteur privé

La Tunisie s'apprête à relever l'âge de la retraite dans le secteur privé en 2024, après avoir porté à 62 ans l'âge de la retraite dans le secteur public, ce qui nécessite une révision législative des systèmes sociaux et de l'assurance maladie.

Le directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Nader Ajabi, a expliqué dans une déclaration à Sbeh Ennes, ce mardi 5 décembre 2023, que le relèvement de l'âge de la retraite dans le secteur privé à 62 ans serait facultative et nécessite l'accord du propriétaire, avec la possibilité de relever l'âge de la retraite de trois ans supplémentaires (65 ans), ce qui est également facultatif.

Ajabi a ajouté que d'autres détails du projet visant à relever l'âge de la retraite seront déterminés par le texte législatif qui sera adopté à cet effet.
D'autre part, le directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales a indiqué que le ministère travaille depuis deux ans sur de nombreux dossiers, notamment la re-gouvernance de la gestion du système de sécurité sociale dans le secteur public (Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale, CNRPS) et privées (Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS).

Le ministère cherche à élargir le cercle de la couverture sociale en attirant le secteur parallèle et un certain nombre d'autres secteurs professionnels.

Parmi les autres dossiers sur lesquels travaille le ministère figurent ceux liés au recouvrement des dettes accumulées par de nombreux établissements privés et publics envers les deux caisses de sécurité sociale (CNSS et CNRPS).

À cet égard, Ajabi a déclaré que le recrutement d'observateurs et la mise en réseau des données entre les agences de contrôle, principalement les agences d'inspection du travail et les inspecteurs de la sécurité sociale, ont été accélérés, avec l'élargissement de l'accord d'échange de données entre les agences de sécurité sociale, les agences de recouvrement et le registre national des institutions.

Il a souligné que le déficit de la Caisse nationale de sécurité sociale a diminué, passant de 1.241 en 2021 à 951 millions de dinars en 2022.

Il a expliqué que le déficit enregistré dans les caisses sociales résultait également de l'augmentation de l'espérance de vie à la naissance et de la baisse de l'indice démographique lié à la différence entre le nombre d'actifs et de retraités, dont le pourcentage a diminué de 5 à 6 à 2,7%. Mais cette baisse a commencé à diminuer en 2022, selon Ajabi.