Menu
  Mondial Qatar 2022

Financement japonais pour le renforcement du programme Amen social

Le ministère des Affaires sociales a annoncé, ce mardi, qu'un financement d'une valeur de 90 millions de dinars sera fourni par l'agence japonaise de développement international pour le renforcement du secteur de protection sociale (Amen) en Tunisie.

Le ministère a indiqué, dans un communiqué qu'un accord de crédit sera signé à cette effet au cours du mois d'octobre prochain entre la Tunisie et l'agence japonaise de développement international.

Selon le même communiqué, cet accord est le premier du genre pour le japon en matière de protection sociale. Il a pour objectif de renforcer la politique de promotion des catégories vulnérables et des familles à revenus limités à travers la contribution au financement des dépenses de l'année 2023 relatives aux aides sociales permanentes (à hauteur de 80% du crédit) et des dépenses d'aides aux familles ayant des enfants moins de 6 ans (à hauteur de 20% du montant du crédit).

Il contribuera également à la consolidation des aspects techniques du ministère des affaires sociales en matière d'intégration sociale et de développement des aptitudes des spécialistes pour favoriser l'encadrement et l'orientation des catégories démunies et à revenus limités et les aider à la création de projets.

Le ministère des Affaires sociales a souligné que ce financement, qui a été annoncé à l’issue d'un entretien entre le ministre des affaires sociales Malek Ezzahi et l'ambassadeur plénipotentiaire du Japon en Tunisie, s'inscrit dans le cadre de la coopération entre la république Tunisienne et le Japon à l'occasion de la tenue de la TICAD 8, qui s'est déroulée les 27 et 28 août 2022 à Tunis.