languageالعربية

Incendie du mont Boullmane à Bargou : les flammes se propagent

Les agents des forêts, les équipes de la Protection civile et plusieurs volontaires poursuivent, pour le sixième jour consécutif, leurs efforts pour maîtriser l’incendie qui ravage le mont Boullmane, dans la zone de Mezata, relevant de la délégation de Bargou, dans le gouvernorat de Siliana.

Selon le commissaire régional au développement agricole de Siliana, Jamal Ferchichi, le feu continue de progresser en direction de la zone de Balouta, à Aïn Boussaadia, malgré l’intervention d’avions militaires pour éteindre certains foyers difficiles d’accès par voie terrestre.

Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), mardi 1er septembre 2026, le responsable a indiqué que les équipes s’emploient actuellement à ouvrir des pare-feux à l’aide d’un engin de déblaiement afin d’empêcher les flammes d’atteindre les habitations de Balouta.

Il a également annoncé que les habitants de cette zone seront évacués dans l’après-midi par mesure de précaution, afin de garantir leur sécurité.

D’après les premières estimations et constatations effectuées sur le terrain, la superficie touchée par les flammes pourrait dépasser 2 000 hectares de couvert forestier, dans l’attente des chiffres officiels qui seront communiqués par la salle centrale des services forestiers.

Le responsable a par ailleurs indiqué que la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) a assuré l’approvisionnement en eau nécessaire aux opérations d’extinction, à partir de plusieurs points, notamment de certains puits privés.

L’incendie a déjà provoqué la destruction d’une habitation et la mort de plusieurs animaux sauvages. Des interventions ont également permis d’évacuer plusieurs troupeaux de moutons à la demande de leurs propriétaires, tandis que d’autres habitants ont pris eux-mêmes l’initiative de déplacer leurs troupeaux vers des zones voisines.