languageالعربية

Abdel Bari Atwan : Ghannouchi a un bon intellect, mais...

Le journaliste palestinien Abdel Bari Atwan a indiqué, ce dimanche, sur les ondes de Mosaïque FM, qu’il pense que le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, dispose d'un bon intellect et qu’il aurait aimé qu’il soit honoré.


Il a déclaré, en revanche, que Ghannouchi a commis une énorme erreur en se présentant à la présidence du Parlement tunisien, à l’âge de 80 ans.
Atwan a souligné que l’Islam politique a soutenu le complot contre la Syrie et la Libye, mais il reste l’une des composantes essentielles des sociétés arabes. Il a ajouté qu’il est contre l’exclusion des partis islamistes et de leurs partisans.


"L’Islam politique a été mis à l’épreuve, uniquement en Tunisie. Cette expérience n’a pas été couronnée de succès, mais cela ne veut pas dire que ce courant politique est condamné à l’échec dans tous les pays musulmans (…) Je considère que l’Iran, le Hamas et le Hezbollah comme étant de bons exemples de l’Islam politique. Même un mouvement extrémiste, comme celui des Talibans, a réussi à chasser les Américains de l’Afghanistan", a-t-il conclu.