languageالعربية

Des points de discorde accompagnent le congrès d'Ennahdha

Le mouvement Ennahdha essaye de cacher les différends après une inauguration exceptionnelle et spectaculaire  de son congrès qui a eu lieu hier, 20 mai 2016.


Les problèmes entre les dirigeants d'Ennahdha ont fait rapidement surface. Le boycott de l'ouverture et de la première journée du congrès par Amer Larayedh et Samir Dilou confirme l'existence de problèmes.


Les différends ont été imposés suite à la nouvelle orientation d'Ennahdha qui essaye de se consacrer à l'action politique et de se séparer de l'étiquette de l'islam politique. Une séparation qui ne sera pas définitive ou totale a expliqué Ajmi Lourimi. Ennahdha soutiendra des organisations de la société civile pour agir au mieux dans le maintien de la pensée islamique modérée en Tunisie. Mais cette orientation est contestée par certains et les négociations durant le congrès autour du sujet risquent d'être animées. 


Le deuxième point du différend dans les coulisses du congrès est la liste des structures qui risque aussi de causer le boycott des travaux.


Durant les préparatifs, les négociations ont duré longtemps autour des points suivants:


Faut-il élire un bureau exécutif juste après le congrès?
Le conseil de la Choura doit-il se charger de cette tâche?
Le troisième point concerne le fait que le président du mouvement est libre de choisir les membres du bureau exécutif. Ce choix doit être validé par la suite par le conseil de la Choura.


La troisième proposition semble séduire la majorité des membres d'Ennahdha. Durant ce congrès, cette proposition sera étudiée bien que certains considèrent que ceci donnera plus de pouvoir au président du mouvement Rached Ghannouchi qui sera reconduit.


Il y a une orientation vers l'ouverture des adhésions et de laisser tomber la condition de bénéficier de l'accord de trois membres du parti pour être accepté. Plusieurs membres ont émis des réserves face à cette option car il y a des craintes d'infiltration.


D'autres points de discorde restent à résoudre par les congressistes d'Ennahdha. Mais la question qui se pose est la suivante: Es ce que Samir Dilou et Amer Larayedh vont connaitre le même sort que Hamadi Jebali?


Lecture d'Amira Mohamed