languageالعربية

Lecture du remaniement ministériel

Le chef du gouvernement Habib Essid a effectué un remaniement ministériel à l'issue duquel deux nouveaux ministères se sont ajoutés à la composition et la suppression de la fonction de Secrétaire d’Etat tenue par 14 personnes et qui était représentée dans plusieurs ministères.
 
Deux nouveaux ministères 
En effet, le gouvernement est désormais composé de 26 ministres après la création du ministère des affaires locales qui sera supervisé par Youssef Chahed, membre de Nidaa Tounes, initialement secrétaire d'Etat à la Pêche et, le ministère de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, attribué à Kamel Ayadi, ingénieur actuellement indépendant après une adhésion en 2014 à Nidaa Tounes. 
 
Nouvelles personnalités et d'autres anciennes
Habib Essid a nommé le juge Amor Mansour à la tête du ministère de la justice (ministère de souveraineté). Ce dernier occupait le poste de gouverneur de l'Ariana et était bâtonnier des juges d'instruction puis procureur de la république auprès du tribunal de première instance de Tunis 2. 
 
Essid a également désigné le conseiller diplomatique Khemaïes Jhinaoui en tant que ministre des affaires étrangères, à la place de Taïeb Baccouche, dirigeant au sein de Nidaa Tounes et a renouvelé sa confiance en Farhat Horchani à la tête du ministère de la Défense. 
 
L'Intérieur, ministère à 100% pour la sécurité
Hédi Majdoub nommé ministre de l'intérieur ce jour, tenait en février 2015, la fonction de secrétaire d’Etat aux Affaires locales. Youssef Chahed, le dirigeant nidaïste supervisera le nouveau ministère des affaires locales.
 
Habib Essid a choisi Khaled Chouket, membre de Nidaa en tant que porte-parole du gouvernement et ministre chargé des relations avec l'assemblée des représentants du peuple. Il prendra, de ce fait, la place de Lazher Akremi qui avait démissionné depuis quelques mois. 
 
Les ministères ont été répartis sur les quatre partis politiques au pouvoir, à savoir Nidaa Tounes,  L'UPL, Ennahdha et Afek Tounes. 
 
Après la suppression de la fonction de secrétaire d'Etat, Ennahdha, Nidaa et l'UPl ont bénéficié de ce remaniement. 
 
En effet, Ennahdha est représentée par deux ministres, à savoir Zied Laadhari (ministère de l'emploi) et Najmeddine Hamrouni (conseiller auprès d'Essid).
 
Le premier parti au pouvoir, Nidaa Tounes détient neuf ministères, à savoir les affaires étrangères (Khemaïes Jhinaoui), le transport (Anis Ghdira), les finances (Slim Chaker), le tourisme (Salma Elloumi), la santé (Saîd Aydi), l'éducation (Neji Jalloul), les affaires sociales (Mahmoud Ben Romdhane), les affaires locales (Youssef Chahed) et les relations avec l'ARP (Khaled Chouket). 
 
L'UPl détient quatre ministères; celui du commerce, des Sports, de l'environnement et des domaines de l'Etat. 
 
Afek Tounes garde les trois ministères depuis février 2015, qui sont les Technologies (Noomen Fehri), le développement et l'investissement (Yassine Ibrahim), et le ministère de la femme (Samira Maraï).
 
De ce fait, Habib Essid a nommé 18 ministres sur 26, et a permis le renforcement de la représentativité de Nidaa, Ennahdha et l'UPL.