Menu

Mahfoudh: la nouvelle Constitution garantit les droits et les libertés

"Le projet de la nouvelle Constitution, remis cd lundi au président de la République, vise à mettre en place un régime démocratique qui garantit les droits et les libertés, ainsi qu'un véritable équilibre entre les pouvoirs", a fait observer Amin Mahfoudh, membre du Haut comité national consultatif pour la nouvelle République.

Le constitutionnaliste a estimé que "la Constitution de Carthage, telle qu'il l'a qualifiée, rompt définitivement avec celle du "Bardo". Et de préciser : "Le texte de la Constitution proposé par le comité consultatif respecte les règles d'élaboration, en termes de clarté et de précision".

Amin Mahfoudh a souligné que la nouvelle Constitution prévoit des mécanismes de protection des droits et des libertés, faisant savoir, dans ce sens, que l'article 49 de la Constitution de 2014 a été préservé. "Les droits et les libertés sont des acquis qui ne peuvent, en aucun cas, faire l'objet d'amendements", a-t-il dit, notant que l’article 49 de la Constitution de 2014 dispose que "la loi fixe les modalités relatives aux droits et aux libertés qui sont garantis dans cette Constitution ainsi que les conditions de leur exercice sans porter atteinte à leur essence".

S'agissant de la nature du régime politique, Amin Mahfoudh a expliqué qu'il sera présidentiel et que le texte garantit l'équilibre entre les pouvoirs de manière à éviter tout éventuel conflit entre les institutions de l'Etat.

Les travaux du comité ont, par ailleurs, été axés sur les questions prioritaires dont la pauvreté et le chômage, a-t-il lancé, indiquant que le projet de Constitution a consacré une partie aux affaires économiques".

Le président-coordinateur du Haut comité national consultatif pour la nouvelle République, Sadok Belaïd, a remis, ce lundi, au président de la République, Kaïs Saïed, le draft de la Constitution.
Le chef de l’Etat a souligné que ce projet n'est pas définitif et que certains de ses articles pourraient être revus.

Top Matin

01:00 - 06:00