Menu

Mohamed Karou : Kais Saïed est démocrate et l’islam politique est fini (Vidéos)

Mohamed Karrou, sociologue et professeur en sciences politiques, a indiqué dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 19 juin, que contrairement à ce que certains pensent, le président de la République, Kais Saïed, est démocrate, parce qu’il respecte les règles du jeu démocratique, en laissant ses opposants manifester contre lui.

"Kais Saïed est un phénomène très complexe. Il n’est pas populiste, au vrai sens du terme. Il a un projet qui vise à permettre à l’Etat de reprendre les choses en main, à travers sa guerre contre la corruption", a-t-il avancé.

Karrou a souligné que les adeptes de l'Islam politique ont élaboré une stratégie pour le démantèlement de l’Etat et qu'ils ont échoué. Il a ajouté que l’Islam politique est fini et que le mouvement Ennahdha sera réduit à un parti minoritaire qui ne parviendra jamais à reprendre le pouvoir.

Sur un autre plan, Mohamed Karrou a estimé que la majorité des Tunisiens soutiennent Kais Saïed dans sa démarche et qu’ils veulent vivre cette expérience.

Nous n’étions pas dans une démocratie

L’invité de "Jaweb Hamza" a indiqué que la Tunisie d’avant le 25 juillet n’était pas une démocratie. "Nous étions plutôt dans un régime pluraliste non-démocratique qui se traduisait par des élections non-transparentes", a-t-il souligné.

"Grâce au référendum et à la nouvelle Constitution, la Tunisie reviendra au régime politique présidentiel dont elle a besoin", a-t-il ajouté.

Top Matin

01:00 - 06:00