languageالعربية

Imed Hammami: Ghannouchi a fait tomber le toit sur tout le monde

L’activiste politique et ex-dirigeant d’Ennahdha Imed Hammami a indiqué, dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 6 mars 2022, qu’il a décidé de quitter son ancien parti, après l’échec de Habib Jomli à former son gouvernement, en janvier 2020.
Il a estimé que Rached Ghannouchi, président du parti, a contribué à cet échec et fait tomber le toit sur tout le monde.

Hammami a souligné que son problème avec Ghannouchi a commencé quand il a déclaré, sur un plateau télé, que le président du parti avait promis, après son retour à Tunis en 2011, qu’il n’avait pas l’intention de se porter candidat à l'une ou l'autre des élections. Il a ajouté : "je n'ai jamais présenté ma démission, vu que je ne reconnaissais plus Ghannouchi comme président légitime d’Ennahdha".

Et de continuer à propos des griefs qu'il retient contre son ancien président de parti : "Rached Ghannouchi a exclu tous les dirigeants historiques et expérimentés, s’entourant de personnes incompétentes et de «bras cassés», pour rester à la tête du parti", a-t-il expliqué.

J’ai toujours soutenu Kais Saïed

Sur un autre plan, Imed Hammami a indiqué qu’il a soutenu le président de la République, Kais Saïed, depuis qu’il a présenté sa candidature à l'élection présidentielle, en 2019.
 
Il a ajouté qu’il n'a pas changé d'avis, aujourd’hui, "parce que Kais Saïed aime la Tunisie et je pense que le salut du pays commence d’abord par des réformes politiques et constitutionnelles", a argué Imed Hammami. Il a, en outre, indiqué que le chef de l’Etat n’assume pas la responsabilité de la situation actuelle ni du "rendement médiocre" du gouvernement de Najla Bouden.

L’invité de "Jaweb Hamza" a estimé, en effet, que l’Etat était déjà au bord de l’effondrement, la veille du 25 juillet et ce, à cause de la crise politique, économique et sanitaire. "Kais Saïed a assumé sa responsabilité le 25 juillet, il a présenté sa feuille de route et n’a jamais porté atteinte aux droits et aux libertés (…) Cette situation n’arrange pas les forces politiques qui gouvernaient le pays", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Imed Hammami a assuré qu’il ne cherchait pas des postes de responsabilité mais il qu'il est disposé à mettre sa compétence et son expérience au service de l’Etat, si nécessaire et si on le lui demande.