languageالعربية

Crise des déchets à Sfax : La société civile lance un cri de détresse

Chafik Ayadi, acteur de la société civile, était l'invité de Midi Show, ce lundi 8 novembre 2021, pour parler de la crise des déchets ménagers à Sfax.

Selon Ayadi, la crise a commencé depuis la fermeture de la principale décharge de la région, à Agareb, il y a un an.

"Avant de la condamner il fallait penser à une solution alternative, afin d'éviter la catastrophe, surtout que les signataires de la décision de fermeture savaient à l'avance que cette crise allait avoir lieu, mais aucune mesure n'a été prise", a-t-il martelé.

Et d'ajouter que les déchets se sont accumulés, se propageant dans les différentes régions de Sfax, jusqu'au port et près des hôpitaux.

"Hier, ils ont décidé de brûler les ordures, afin de s'en débarrasser ! Sfax a pris feu...et tout le monde voulait fuir, tant l'odeur était nauséabonde et nous voilà à respirer l'air, doublement pollué par les détritus brûlés", a-t-il lancé.


L'invité de Midi Show a, par ailleurs, fait savoir que la société civile à Sfax a proposé de transformer quatre centres, loin du centre ville, en décharges, considérant qu'il s'agit d'une solution d'urgence, en attendant une issue radicale pour cette crise.

Ayadi a,dans ce contexte, appelé le président de la République à intervenir pour mettre fin à ce qui se passe au gouvernorat de Sfax.