languageالعربية

Laabidi: ''La cybercriminalité visant les enfants a augmenté''

La présidente de la Commission de lutte contre la traite d'êtres humains a déclaré que la cybercriminalité, visant les enfants, a pris un tournant dangereux en Tunisie.
Laabidi a, dans le même contexte, critiqué l'absence de législation incriminant ce genre de délits, ayant causé de nombreux suicides parmi cette catégorie vulnérable. 
Laabidi a expliqué le mode opératoire de ces cybercriminels. En effet, ils abordent les enfants et engagent des discussions virtuelles avec eux, ensuite ils fabriquent des photos de ces enfants ou ils leur demandent de leur envoyer des clichés. Les cybercriminels font du chantage aux familles... Certaines ont vendu leurs biens pour éviter que les photos de leurs enfants soient publiées... Ce procédé a même conduit certains mineurs à la prostitution.
Laabidi a, également, évoqué le dossier des bureaux d'emploi, affirmant que beaucoup de jeunes filles ont été victimes d'escroquerie, en postulant pour des postes à l'étranger.
Certaines se sont retrouvées en situation irrégulière, alors que d'autres ont été exploitées sexuellement. De retour dans leur pays, ces femmes victimes ont été emprisonnées, parce qu'elles faisaient partie d'un réseau de prostitution.
L'invitée a déploré le manque de réactivité des autorités et des gouvernements successifs quant aux rapports alarmants de la commission. 

 

Amel Letaief