languageالعربية

Ajbouni: Saïed a sauvé Ennahdha

Hichem Ajbouni, dirigeant au Courant démocrate, a estimé, ce mardi, lors de son passage dans Midi Show, que les mesures exceptionnelles prises par le président de la République, le 25 juillet dernier, ont sauvé le mouvement Ennahdha.

"Le Courant démocrate a lancé auparavant des avertissements sur une chute imminente du système exploité par Ennahdha. Les citoyens attendaient un changement de la situation et l'application de l'article 80 a répondu à ce besoin. Le chef de l'Etat a sauvé Ennahdha d'une colère populaire. Il est maintenant temps pour ce parti de passer du côté de l'opposition, car il fait partie du problème",a-t-il appelé.

Par contre, l'invité de Midi Show a reconnu que la vision n'est pas encore claire pour le président de la République. "Au lieu de nommer un nouveau chef du gouvernement, il est en train de désigner des personnalités pour gérer les départements dans certains ministères. Il doit mettre en place une feuille de route bien détaillée".

Ajbouni a assuré à ce propos que son parti est dans une phase de négociations avec d'autres partis et la Centrale syndicale.

Il a estimé qu'il faut un système politique qui précise les responsabilités et une feuille de route qui indique les réformes nécessaires.

Dans un autre contexte, le dirigeant au Courant démocrate a expliqué que les derniers efforts d'Ennahdha avaient pour but de préserver la place de Rached Ghannouchi, malgré les multiples appels à son départ.

"Ce dernier a choisi de sortir par la petite fenêtre. Il a fait un effort pour respecter la démocratie qu'il n’a jamais pratiquée au sein de son parti", a-t-il conclu.