Menu

Boughanmi: Déchiffrer le discours de Saïed est difficile (Vidéos)

 Aymen Boughanmi, chercheur spécialisé dans les affaires politiques et dans l’histoire de l’économie a expliqué, ce mardi, lors de son passage dans Midi Show qu’il n’a jamais vu un président dans une situation comme celle de Kais Saïed. 

"En écoutant son discours, je n’arrive pas à déterminer quels sont ses messages politiques. Nous sommes face à un président imprévisible jusqu’à ce moment. Son discours est difficile à déchiffrer. Sa dernière intervention ne donne aucun signe d’un début imminent d’un dialogue", a-t-il expliqué. 

Selon le spécialiste, pour arriver à une solution il faut commencer par faire des concessions de la part du président de la République et du chef du gouvernement. "Pour participer à un dialogue, il ne faut pas brûler toutes les barques. Son discours doit contenir la possibilité d’un recul". 
 

Boughanmi a expliqué aussi que dans une transition démocratique la gestion du pouvoir est la clé de la réussite. "Il faut faire une évaluation des accords conclus entre 2014 et 2019. Des arrangements qui ont pu éviter au pays le pire… Mais  ne pas réussir dans la gestion ne permet pas de passer à la réforme. 
Réussir un minimum de gestion du pouvoir permet d’éviter une catastrophe irréversible. Il faut accord minimum entre les têtes du pouvoir
", a conclu Boughanmi. 


 

Top Matin

02:00 - 06:00