Menu

Mehdi Mabrouk: L'Etat a lâché les citoyens face au coronavirus (Vidéos)

Mehdi Mabrouk,  membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus et sociologue était l'invité de Midi Show, ce jeudi.

"Le comité scientifique était composé par des médecins puis  il a été renforcé par la présence  de spécialistes  en sociologie, en anthropologie, en psychologie et en économie. En effet, les pandémies ne sont pas seulement vécues sur un plan physique mais elles sont multidimensionnelles et leur gestion doit prendre en compte plusieurs aspects" a-t-il dit

Et d'ajouter qu'il n'y a pas de stéréotypes scientifiques applicables en tout temps et dans tous les pays. Chaque réalité socio-économique suppose les résolutions particulières pour endiguer la pandémie.

Mehdi Mabrouk est également  revenu sur le comportement du Tunisien et sur les causes du rejet du confinement, relevant que certains défient même la maladie.
 

"Aujourd'hui, on remarque qu'il y a une certaine négligence concernant le port du masque et le respect des mesures de prévention. Les gens pensent que le coronavirus ne touche que les plus vulnérables" a dit l'invité de Midi Show.
 

Il a toutefois précisé: "Il faut  comprendre la réaction des Tunisiens, puisque la classe politique a fait elle aussi preuve de négligence lors des rassemblements".

Mabrouk a, d'un autre côté, indiqué que le citoyen a l'impression d'avoir été lâché par l'Etat dans cette lutte contre le coronavirus et qu'il y  a des services sociaux qui n'ont pas été fournis afin de faciliter la vie aux Tunisiens en ces temps de pandémie.

Il a conclu, en déplorant que la majorité des décisions prises par le gouvernement aient tenu de l'improvisation, puisque, généralement prise à 24 ou 48h avant leur application, loin de toute stratégie ou de planification.

 

Dédicaces Aïd

14:00 - 18:00